Atelier du livre

Créé par le Centre international d’étude du XVIIIe siècle, l’Atelier du livre de Ferney-Voltaire, ouvert au public, vise à rendre visible et lisible la façon dont le livre imprimé a bouleversé une époque, celle du régime dit ancien, pour en construire un autre, celle de nos jours. Il s’engage en outre à suivre et à seconder la deuxième révolution du livre, en cours depuis une vingtaine d’années et dont les effets commencent à se faire sentir partout dans le monde.

Son projet est actuellement centré sur des activités pédagogiques dans l’ancien théâtre de Voltaire autour de la production de textes voltairiens par typographie à l’ancienne et techniques contemporaines. Il vise en priorité les classes d’enseignement primaire et secondaire, ainsi que des groupes spécifiques.

massicot

Pour les visiteurs de l’Atelier, composition typographique, impression et reliure sont présentées par l’équipe de l’Atelier et les guides de l’Office de tourisme.

Budget pour l’installation d’un réseau informatique et la mise à dispositions des outils de nos jours, l’iPad et autres, 15 000 €

Piloté par l’Atelier du livre du Centre international d’étude du XVIIIe siècle, avec la collaboration de Voltaire à Ferney et de l’Office de tourisme.