La Correspondance littéraire de Friedrich Melchior Grimm est une source fondamentale pour l’étude des Lumières françaises et de leur propagation en Europe.
Cette édition critique, sous forme électronique et sur papier, comporte les deux éléments de la revue: d’une part, le texte de Grimm et celui de ses collaborateurs; d’autre part, le texte des écrits insérés dans les livraisons de la Correspondance littéraire et qui en font partie intégrante. Chaque année comporte une introduction succincte portant sur: les activités de Grimm – voyages, rencontres, contacts nouveaux; le contexte littéraire et politique – publications, controverses, événements; les abonnés (surtout les nouveaux), les copistes, les manuscrits. Chaque volume se termine par un index des titres d’ouvrages antérieurs à 1800 mentionnés par Grimm ou par l’éditeur ainsi qu’un index des noms de personnes et institutions. Le dernier volume de l’édition comportera des index cumulatifs.
Notre édition, dont les quatre premiers volumes sont sortis, est reconnue comme un modèle du genre. Elle fournit une vue d’une richesse inégalée sur la vie littéraire de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, exposée au regard critique de Grimm, de Diderot et les autres collaborateurs de la revue.
Nous cherchons une subvention de 5 000 € pour chaque volume publié. Pour plus de détails, prière de consulter les pages du site c18 ou de nous contacter.