Nous disposons, sur la vie de Voltaire à Ferney, d’un important fonds de documentation: sa correspondance – lettres écrites, lettres reçues, lettres le concernant –, les récits de ses nombreux visiteurs, le catalogue de sa bibliothèque, ses comptes domestiques. Une grande partie de cette information n’est disponible qu’aux chercheurs attitrés. Notre projet mettra tout à la disposition de tous, via un site web interactif et évolutif, largement illustré.
Le site comportera le texte complet et fiable de tous les écrits de Voltaire pendant la période de Ferney (1758-1778), et sera progressivement élargi pour couvrir la totalité de son œuvre.
Les comptes de Voltaire, publiés en fac-similé en 1968 et numérisés par nos soins en mode texte, seront mis à contribution pour former le noyau d’un dictionnaire de Ferney au XVIIIe siècle, qui recensera les habitants de la ville et retracera l’histoire de l’extraordinaire essor qu’elle a connu sous la règne du roi Voltaire.
Le catalogue de la bibliothèque de Voltaire, également numérisé par nos soins, formera le centre d’un autre dictionnaire électronique, sur le monde intellectuel du XVIIIe siècle.
Les éléments majeurs de ce projet pourraient être incorporés, au château de Voltaire, dans les expositions permanentes sur Voltaire à Ferney.
Projet piloté par Voltaire à Ferney, avec la collaboration de la Société Voltaire et du Centre international d’étude du XVIIIe siècle.